Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Initier et soutenir des travaux d'écriture sur les thèmes prioritaires de la Fondation
- Résumé
Sur des thèmes qu'elle juge prioritaires, sur des sous-thèmes nouveaux ou « orphelins », la Fondation passe des commandes à des professionnels de la plume pour réaliser des travaux de recherche, d'enquête et d'écriture. Cette action a également pour but de procéder à de nouvelles éditions ou versions de livres, réaliser des synthèses de travaux multiples, financer des traductions de textes, des documents multimedia (type DVD ou cédérom) lorsqu'ils se révèlent nécessaires pour compléter l'écrit.
- Synthèse
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Par définition, cette action concerne toutes les entrées thématiques de la Fondation.
Historique de l'action
La fondation avait depuis longtemps (1990) pris l'habitude de consacrer une partie de ses moyens aux travaux d'écriture, de traduction ou d'adaptation de textes destinés à une publication par les ECLM seules ou en partenariat avec des éditeurs commerciaux. Mais elle le faisait surtout pour valoriser des travaux déjà engagés dans le cadre de ses programmes. En 2004, elle a décidé d'avoir une politique plus volontariste dans ce domaine en prenant l'initiative de passer commande de textes sur les thèmes prioritaires.
- Présentation
-
Il s'agit dans cette action de passer commande de textes qui n'existent pas encore, ou peu, "sur le marché". L'équipe FPH et les ECLM sont à même de repérer les besoins dans le cadre des actions qu'ils suivent, soit pour mettre en chantier des auteurs sur de nouveaux thèmes (en matière de gouvernance, d'éthique, de responsabilité, de développement durable, d'économie solidaire, etc., chaque fois qu'est identifié un sous-thème nouveau ou "orphelin"), soit pour procéder à de nouvelles éditions ou nouvelles versions de livres déjà produits mais aujourd'hui insuffisants ou obsolètes (par exemple sur commerce équitable ou formation à l'interculturel, livres très demandés pour leur titre). Le programme « écriture » vise aussi à aider à la synthèse de travaux multiples méritant une version écrite "communicante" notamment dans le domaine de la société durable et de l'économie solidaire.
S'agissant des traductions, l'enveloppe permet de traduire en français, pour publication par les ECLM ou diffusion en ligne, des textes importants et stratégiques.




